20 septembre 2006

Pains au lait aux pépites de chocolat

Dans la famille on aime bien manger et surtout le soir venu. C'est pourquoi il y a de cela un an et demi, nous nous sommes mis à la fabrication de petits pains au lait... aux pépites de chocolat!! (à déguster devant un bon film). Pour ce faire nous avons dû faire face à de nombreux obstacles, tels qu'une balance cassée, un verre doseur fêlé, le poids des oeufs qui nous étaient inconnus... Et malgré tout cela nous y sommes parvenus.

DSC00160

Après de nombreux essais, voici la recette que nous avons retenu:

Pour: une douzaine de petits pains

Ingrédients:

500g de farine blanche
25cl de lait
2 sachets de levure briochin
2 oeufs entiers
60g de sucre en poudre (ou 30g de sucre en poucre et 2 sachets de sucre vanillé)
10g de sel
100g de beurre
50g de pépites de chocolat (facultatif)
sucre perlé (facultatif)
pour la dorure : 1 jaune d'oeuf, sucre glace, 1 c à s d'eau

Préparation:

  • Délayer la levure dans le lait tiède.
    Dans un saladier, réunir la farine, le sel, le sucre, puis ajouter les oeufs. Pétrir en ajoutant peu à peu le lait avec la levure.

  • Continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle du saladier. Ajouter le beurre en parcelles, ramolli. Pétrir à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé.

  • Couvrir et laisser lever 1h environ dans un endroit chaud, la pâte doit doubler de volume.

  • Diviser la pâte en 12 morceaux. Façonner les petits pains en y incorporant les pépites de chocolat. Faire des entailles au couteau ou en utilisant des ciseaux.

  • Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever 1h30.

  • Dorer les petits pains et y parsemer quelques grains de sucre perlé et les cuire à 210°C  dans un four préchauffé, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, soit 10 à 12 mns.

Dégustation:

Cette recette de petits pains au lait n'est finalement pas si sucrée car à l'origine elle est fait pour être dégustée aussi bien sucrée que salée. Je conseille donc à ceux qui préfèrent le sucré d'y rajouter au moins 60g de sucre ainsi que le sucre vanillé et les pépites de chocolat. Quant à ceux qui les préfèrent natures ou salés de ne rien rajouter.

Posté par agatha_56 à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Pains au lait aux pépites de chocolat

Nouveau commentaire