Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¡COCINA MÍA!
2 février 2007

Galettes de blé noir et ses garnitures

Pour commencer cette saga Chandeleur, voici la célèbre et unique "galette de blé noir", dite aussi "de farine de sarrasin". Traditionnellement on la garni d'une tranche de jambon, de gruyère râpé et on termine avec un oeuf miroir sur le dessus. Mais là j'ai testé une garniture que les crêpiers proposent sur leur cartes: champignons et crème. Et aussi une garniture personnelle: fondue de poireaux à la crème et saumon fumé. C'est vraiment délicieux et les saveurs se marient parfaitement avec le goût du sarrasin.

DSC00485

Pour: 6 parsonnes

Ingrédients:

  • 250g de farine de sarrasin
  • 1 oeuf
  • 50cl d'eau
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 100g de beurre salé (pour la cuisson)

Préparation:

  • Battre l'oeuf avec 1/2 verre d'eau et le sel.

  • Ajouter la farine et travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène. Délayer avec le reste d'eau pour obtenir une pâte fluide ayant la consistance de la crème fleurette.

  • Laisser reposer 1 heure.

  • Faire chauffer une poêle et y faire fondre un peu de beurre. Verser une petite louche de pâte et la répartir dans le fond de la poêle. Laisser cuire la galette à feu doux pour qu'elle soit bien croustillante et la retourner dès qu'elle se décolle des parois. Déposer au centre une noix de beurre frais et la replier en carré.


DSC00486

saumon_fum__sur_lit_de_fondue_de_poireaux___la_cr_me_fra_che

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bjr ! j'ai decouvert les galettes au ble noir depuis peu ! j'ai donc decide d'essayer d'en faire moi même ! le probleme c'est que je suis a court d'idee pour les accompagnements ! pourrais-tu me conseiller stp ! merci ! a tres bientôt j'espere ! bye !
A
Merci d'être passée par là! Saches que tu es la première à me laisser un commentaire, alors je suis plutôt contente! J'ai vu que tu avais un blog toi aussi, j'y suis donc allée et j'ai flashé sur tes tuiles aux amandes!!
E
Je voulais dire ton blog, pas ton mail.
E
Je découvre ton mail, ta garniture poireaux-saumon, crème m'a l'air délicieuse.
Publicité