Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¡COCINA MÍA!
11 février 2007

Petits cakes à la farine de châtaignes et aux pommes caramélisées

Je vous l'accorde, le titre de cette recette est un peu long, mais ce n'est pas ça le plus important. Alors si un titre comme celui-ci ne vous effraie pas, suivez-moi!
Je me suis inspirée d'une recette de chez Bloc note gourmand. Une fois de plus je n'y ai pas résisté et comme il me restait de la farine de châtaignes et que j'avais à peu près tous les ingrédients, je me suis mise au fourneaux.

Mon objectif de ce dimanche était de les réaliser pour l'heure du goûter: objectif atteint avec grand succès!

DSC00499


Pour: ce que vous voyer sur la photo ci-dessus^^

Ingrédients:
  • 75g de farine de châtaignes
  • 75g de farine de blé
  • 2 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre + sucre pour caraméliser les pommes
  • 60 g de beurre + beurre pour caraméliser les pommes
  • 5 cL de lait
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 grosse pomme
Préparation:
  • Mélanger le sucre avec le beurre fondu et ajouter les 2 farines ainsi que la levure.
  • Ajouter un à un les oeufs. Bien mélanger et ajouter de lait et le jus de citron.
  • Dans une petite poêle, faire revenir dans un peu de beurre et de sucre la pomme coupées en petis dés. L' ajouter à l'appareil et mélanger.
  • Verser la pâte dans des petits moules à cakes ou muffins et faire cuire 30 à 35 min à 180°C.

DSC00501


Dégustation:
C'est parfait pour le goûter. Je pensais que les petits cakes auraient été plus secs mais pas du tout: ils sont moelleux!! Si je refais cette recette, ce qui est même certain, je pense mettre plus de pommes car l'alliance pomme-farine de châtaignes c'est un régal!!

DSC00504

Publicité
Publicité
Commentaires
L
que c'est bon..et jolis ces petits gâteaux!!!
Q
Super idée, je vais tester avec la farine de châtaignes qu'il me reste. Je m'étais résolue à la garder pour des préparations salées, je trouve qu'elle sent un peu le bacon !
A
Oui mais il y a gâteau et gâteau... celui-ci est à peu près raisonnable alors tu peux te lancer^^ si tu veux limiter la casse tu peux ne pas caraméliser les pommes, par exemple!
E
Bravo. Tu me donnes une idée. J'ai de la farine de châtaignes qui dort depuis 3 mois. Mais je m'étais promis d'arrêter les gâteaux...
Publicité