25 février 2008

L'ensaïmada ou le côté obscur de la force

L'ensaïmada est La pâtisserie typique de Majorque et aujourd'hui on peut même dire qu'elle est devenue l'un des symboles de l'île. Il s'agit d'une brioche sucrée en forme d'escagot et saupoudrée de sucre glace. Au XVIIème siècle elles n'étaient pas fourées car elles accompagnaient le chocolat chaud mais aujourd'hui on peut en trouver de toutes les sortes: au chocolat, à la crème, aux abricots... La seule ombre au tableau c'est que la matière grasse utilisée est le saint-doux mais c'est tellement bon que dès la première bouchée on oublie les détailles de sa fabrication.

Les ensaïmada sont reconnaissables de loin grâce à la forme octogonale de leur boîte, ce qui facilite considérablement le transport car c'est assez encombrant et fragile. Il est d'ailleurs amusant de voir à l'aéroport tous les touristes qui repartent avec leur ensaïmada sous le bras. Certains n'ont pas froid aux yeux et en ramènent 4 voire 5! Mais c'est tellement bon que je les comprends.

Pour plus d'information et si vous êtes curieux, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le site: http://www.ensaimadademallorca.com .

1324225618_small

Sur la deuxième photo, au second plan c'est également une ensaïmada mais fabriquée exclusivement pour le carnaval (au début du mois de février). Elle est garnie de sobrassada (charcuterie typique de Majorque) et de pâte de fruit ce qui lui donne un côté sucré-salé surprenant.

dsc04955

Posté par agatha_56 à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'ensaïmada ou le côté obscur de la force

Nouveau commentaire