Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¡COCINA MÍA!
13 mai 2008

Ma première pissaladière

Je n'aurai jamais imaginé faire ma première pissaladière en Espagne. Après tout c'est un plat du sud de la France (de Nice plus exactement) donc pas tout à fait "décalé" puisque  il fait partie de la gastronomie méditérranéenne dont fait également partie celle de l'Espagne. Et puis Clara me l'avait demandé tellement gentiement pour notre repas d'adieux et de remerciements que je me suis lancée.
La recette me vient de ma grand-mère qui l'avait transmise à ma mère. Avant de donner la recette je tiens tout de même à préciser que j'ai beaucoup pleuré (pelage d'un kilo d'oignon) mais le résultat en valait la peine!

100_1520


Pour: 6 personnes

Ingrédients:

  • une pâte à pain (200g de farine, eau, 1/2 sachet de levure, sel)
  • 1kg d'oignon
  • 2  boîtes de filets d'anchois à l'huile d'olive
  • 3 c à s d'huile d'olive
  • 1 douzaine d'olives noires
  • thym
  • poivre

Préparation:

  • Préparer la pâte à pain : verser la farine tamisée dans un saladier, ajoutez la levure, le sel et l'eau; pétrir le tout; formez une boule et laissez reposer au moins 30 minutes.

  • Préparer la garniture: pelez les oignons et découpez-les en lamelles fines. Déposer-les dans une sauteuse avec 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive ainsi que l'huile des anchois. Etant donné que cette dernière est déjà salée il n'est pas nécessaire de saler. Poivrer. Couvrir et laisser cuire 40 minutes. En fin de cuisson, retirer le couvercle pour faire évaporer le maximum de jus, mais sans laisser colorer les oignons qui doivent être confits. Laisser-les refroidir complètement avant de les déposer sur la pâte.

  • Préchauffer le four à 210°C (th. 7). Etaler la pâte dans un moule à tarte rectangulaire ou rond et la piquer avec les dents d'une fourchette. Poser dessus les oignons, égaliser la surface. Saupoudrer de thym puis faire des croisillons avec les filets d'anchois. Répartir les olives et enfourner pendant 25 à 30 minutes.

  • Déguster chaud, tiède ou froid.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité